Liens

Quelques sites sur
lA Famille de Nugent...

(Qui ne remplacent pas le livre)


Il existe plusieurs sites, tous publiés en langue anglaise, sur les Nugent de Delvin devenus comtes de Westmeath et leurs descendants, si l’on excepte Wikipedia, qui recense quelques personnages historiques, ainsi que quelques nobiliaires en ligne.

Dans ces derniers, certains traitent des Nugent sous l’article “Westmeath” pour “comte de Westmeath” – titre de la branche aînée -, comme c’est le cas du Archdall’s Peerage ou du Peerage of England, Scotland, and Ireland. D’autres recensent la famille au patronyme “Nugent”, qu’ils soient d’ordre général comme l’Historical sketch of Nugent family de Georges Lyons, ou qu’ils se limitent à certains comme le Peerage of Britain qui ne relève que Robert Nugent de Carlanstown, comte Nugent au XVIIIe siècle.

Nous livrons ici des sites documentés dont la lecture se veut attrayante. Parfois accompagnés de photos, ils replacent les Nugent dans leur contexte historique.


LES IMMENSES ARBRES GÉNÉALOGIQUES DE LA FAMILLE NUGENT en PDF
(établis par Alan Nugent)

Ces arbres sont généralisés au plus haut point, vu qu'outre Lawrence d'Arabie, ils recensent les Churchill et la famille royale d'Angleterre...

  • PDF #1
  • PDF #2
  • PDF #3
  • PDF #4

FROM "de NOGENT" to "NUGENT"
(par Francis NUGENT-DIXON)

Description détaillée et très documentée - avec de nombreux renvois - sur les origines de la famille Nugent à l'époque médiévale, ce qui permet d'en acquérir une idée générale. Le deuxième lien concerne la branche de Francis Nugent-Dixon, consultable seulement après un code qui répond à la "loi des cent ans" qui existe actuellement en Angleterre.

"BURKE'S EAST GALWAY"
(par Donal Burke)

Résumé illustré et détaillé de la branche des Nugent de Pallas, lords Riverston devenus comtes de Westmeath depuis l'extinction de la branche aînée, après en avoir hérité des terres. La présence des Nugent dans le Galway, très loin de la baronnie Delvin, résulte de leur exil par Cromwell. Cet article ne doit pas être confondu avec celui du nobiliaire Burke's Peerage qui traite de la généalogie des comtes de Westmeath.

NUGENT SURNAME HISTORY

Accompagnés d'illustrations, ces sites présentent la famille Nugent en général et leur château-fort de Delvin qui fut le siège de leur baronnie.

"SHAKESPEARE WAS IRISH !"
(par Brian Nugent)

A partir des archives retrouvées dans les offices généalogiques d'Irlande du Nord et de République irlandaise, voici l'histoire détaillée des barons Delvin sous la reine Elisabeth et les Stuart. Brian Nugent, de la branche de Ballina, a en profité pour établir un rapprochement de William Nugent de Ross et Skryne avec Shakespeare, d'où le titre. Ce volumineux travail a été publié sur le site INDYMEDIA IRELAND avant d'être édité, sous le même titre, en un livre actuellement disponible sur AMAZON.

NUGENT OF ANTIGUA

Suites d'articles synthétiques agréablement présentés et illustrés sur les Nugent en général et sur l'histoire originale de la branche des Nugent d'Antigua : ancienne branche des Nugent de Drumcree, expulsée d'Irlande en 1692 suite à la bataille de la Boyne, elle fit fortune aux Antilles anglaises avant de revenir en Angleterre.

NUGENTS OF FARRENCONNELL
(par Myles Stoney)

Article sur les Nugent de Farren Connel par l'un de leurs descendants. Il relate la vie du célèbre général Nugent qui commandait la 36th Ulster division, qui était l'une des deux divisions irlandaises de la Grande Guerre.